Une cité régionale bâtie sur les rives du Richelieu !

L’équilibre entre ville et campagne !

Des écoles publiques et privées, de la maternelle au Cégep !

Pastille Vivre

Choisis un atterrissage en douceur

Le Haut-Richelieu, c’est le cœur d’un village dans le corps d’une grande ville. Chez nous, on a accès à tous les services des centres urbains, incluant un hôpital, des centres commerciaux, un service de transport en commun, des institutions d’enseignement supérieur et des installations sportives et culturelles de qualité. Pourtant, on n’a rien perdu de notre chaleur. Notre monde est terre à terre, accueillant, impliqué.

Nos espaces nous offrent une tranquillité précieuse et la chance de mettre le tourbillon de la vie sur pause quand un trop-plein se fait sentir. Nos quartiers bourdonnent de jeunes familles qu’on voit grandir. On fait encore des fêtes de quartier et des épluchettes de blé d’Inde au mois d’août. Notre blé d’Inde, c’est le meilleur au Québec ! Vivre dans le Haut-Richelieu, c’est s’offrir le temps de profiter.

La grandeur de notre territoire t’attend !

Le Haut-Richelieu, c’est un territoire fortement agricole où l’on retrouve une diversité de cultures. Les dénivelés sont rares chez nous, sauf du côté de notre Montérégienne, le mont Saint-Grégoire. On a aussi plusieurs milieux humides et surtout une magnifique rivière qui berce notre quotidien et un lac que l’on partage avec les États-Unis. À vol d’oiseau, on remarque notre grande proximité avec Montréal et le Vermont.

En somme, on est un heureux mélange d’urbanité et de villégiature. On compte d’ailleurs 14 municipalités dans notre MRC qui se déploie sur 1000 km2 et chacune d’elle a sa propre couleur. Dans son ensemble, ce sont près de 124 000 personnes qui ont fait le choix de vivre chez nous, dont 100 000 sont rassemblées dans notre cité régionale qui relie les deux rives du Richelieu.

Le parfait équilibre,
on l’a !

Avec notre vaste territoire qui allie deux mondes, la ville et la campagne, on a tout ce qu’il faut pour t’offrir la qualité de vie que tu recherches. Du temps, du divertissement, des services de qualité et surtout, des terrains de jeu pour te dépasser ou te relaxer au quotidien. C’est ce qu’on qualifie de parfait équilibre entre ville et nature. À quoi ça pourrait ressembler dans ton quotidien?

Le matin, tu te lèves, prends ton café et te diriges dans les sentiers du mont Saint-Grégoire pour une petite course. Le midi, avec tes collègues, tu dînes sur les rives du Richelieu. Ton repas ? Un délicieux sandwich fait avec amour par un restaurateur du Vieux-Saint-Jean. La fin de journée arrivée, tu enfourches ton vélo pour retourner à la maison. Faut se dépêcher. Ce soir, on va au cinéma !

Acheter une maison,
c’est possible !

La frénésie du marché immobilier a touché notre région dans les dernières années. Malgré tout, acheter une maison chez nous demeure beaucoup plus abordable qu’ailleurs sur la Rive-Sud. On parle d’environ 100 000$ de moins pour une maison unifamiliale. Voilà qui aide à réaliser son rêve de devenir propriétaire et à s’offrir un chez-soi qui sera témoin de nombreux souvenirs.

On retrouve d’ailleurs divers types de résidences. Des nouveaux développements aux maisons patrimoniales, en passant par des fermettes, maisons de luxe et copropriétés, cette variété traduit bien l’évolution du Haut-Richelieu au fil du temps et surtout, te permet une plus grande flexibilité dans la recherche de l’endroit idéal.

Une région accueillante pour tous !

De plus en plus, le Haut-Richelieu devient terre d’accueil pour des personnes issues de l’immigration. On aime cette diversité qui permet un enrichissement culturel au quotidien. Cela va de la présence de commerces spécialisés qui proposent des produits internationaux à la création d’événements pour nous permettre de faire connaissance.

Parce qu’on a à cœur que tout le monde trouve sa place, des organismes de chez nous ont développé divers services d’accompagnement et de francisation. Le plus important, L’ANCRE, propose d’ailleurs un service d’accompagnement personnalisé et gratuit aux personnes issues de l’immigration afin de s’assurer de maximiser les chances de réussite de leur nouveau projet de vie. Un accompagnement offert avant, pendant et après leur arrivée chez nous.

Du primaire au Cégep,
on est là !

L’importance de l’éducation est bien réelle dans le Haut-Richelieu. Nos écoles primaires et secondaires, qu’elles soient privées ou publiques, favorisent la réussite des jeunes de la région par la présentation de programmes stimulants. Pour permettre à tous de s’accomplir à la hauteur de ses rêves, des écoles bilingues et même trilingues ont pignon sur rue sur le territoire.

La formation professionnelle est par ailleurs bien présente dans le Haut-Richelieu. C’est un bonheur d’accueillir ces jeunes et moins jeunes adultes qui font le choix de se former dans une discipline qui les passionne. Finalement, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est aussi un point phare dans de notre communauté, offrant la chance de poursuivre des études supérieures à proximité de la résidence familiale. Et si l’université t’intéresse, plusieurs campus se trouvent à quelques kilomètres seulement de notre région.

Ta santé, on s’en occupe !

Dans le Haut-Richelieu, on met toutes les chances de notre côté pour rester en santé longtemps. À Saint-Jean-sur-Richelieu, on retrouve l’Hôpital du Haut-Richelieu qui offre une panoplie de soins. La construction d’un centre mère-enfant ainsi que d’un nouveau laboratoire a récemment été annoncée. Un investissement de 45,6M$. On peut aussi se targuer d’avoir la plus grande Maison des aînées du Québec.

À plus petite échelle, dans les municipalités de la MRC, on retrouve des services de proximité tels que des cliniques de médecine familiale et des CLSC. Pour ceux qui préfèrent le privé, diverses institutions sont également présentes.

Faut que ça bouge !

As-tu la même passion que nous, les sports ? Dans le Haut-Richelieu, on adore s’adonner à nos disciplines préférées en solo ou en équipe. On a des centaines de kilomètres de piste cyclable à découvrir et une rivière riche en possibilités. À elle seule, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aussi plusieurs plateaux sportifs de qualité comme des piscines intérieures, des arénas, terrains de football, soccer, tennis. Les circuits de BMX sont aussi populaires chez nous !

Bon, parfois il faut reposer son cardio. C’est là qu’on s’adonne à nos autres loisirs, comme des ateliers culturels et communautaires. Au total, ce sont plus de 300 activités, sportives ou autres, que le Service de la culture, du développement social et du loisir propose annuellement dans notre grande ville. À ça, il faut s’ajouter tout ce qu’il se passe dans les autres municipalités. Essoufflé ?